0
Programme Alimentaire Your Private Coach

 Voulez-vous avoir plus d’énergie et d’endurance ?

Vous cherchez à améliorer votre santé et rester loin des maladies ?

Si tel est le cas, assurez-vous que votre régime alimentaire fournit des taux optimaux de macronutriments.

Les protéines, les glucides et les graisses sont la principale source de carburant du corps. Comme ils sont nécessaires en grande quantité, ils sont appelés « macronutriments » ou « macros ». La quantité dont vous avez besoin dépend de votre âge, de votre poids et de vos objectifs de mise en forme.

Voyons ce que sont les « macros » et pourquoi ils sont si importants !

 

Les protéines

Les protéines favorisent la croissance musculaire, la récupération et la régénération cellulaire. Elles jouent également un rôle clé dans le métabolisme énergétique et la fonction immunitaire. Ce macronutriment est constitué d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de chaque cellule et de chaque tissu. Votre corps utilise des acides aminés pour construire de l’ADN et produire des hormones, des enzymes, et d’autres membranes cellulaires.

Un gramme de protéine contient quatre calories.

Ce nutriment se trouve dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, les œufs et les produits laitiers, ainsi que dans les noix, les graines, les fruits de mer et les légumes. Même si la plupart des aliments végétaux ne contiennent pas un ou plusieurs acides aminés, ils peuvent être combinés pour obtenir une protéine complète.

 

Les glucides

Les glucides sont la principale source de carburant de votre corps. Ces nutriments aident à la croissance et à la réparation des muscles, au métabolisme, à la digestion et à d’autres fonctions. Les aliments entiers et naturels contiennent de « bons » glucides qui fournissent une énergie constante et contribuent à la santé en général. La malbouffe, par contre, est chargée de « mauvais » glucides et devrait être évitée ou réduite au minimum.

Lors de l’ingestion, votre corps transforme les glucides en glucose, utilisé comme énergie. L’excès est stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène.

Chaque gramme de glucides fournit quatre calories.

Certains types de glucides, contiennnt également des fibres,  et ne peuvent pas être décomposés en énergie. Ils traversent l’intestin et absorbent l’eau, ce qui contribue à maintenir une digestion saine et à ralentir l’absorption du sucre dans votre système.

 

Les graisses

La plupart des gens craignent les graisses alimentaires. Pourtant, ce nutriment joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être. En fait, votre cerveau contient environ 60% de graisse. Les oméga-3, les oméga-6 et d’autres « bonnes » graisses soutiennent le développement et le fonctionnement du cerveau, favorisent la croissance des cellules et isolent vos tissus et cellules. Les graisses alimentaires aident à maintenir une température corporelle normale et servent de source d’énergie.

L’essentiel est de choisir des matières grasses saines, telles que celles contenues dans les noix, les graines, l’avocat, la noix de coco et les huiles végétales non raffinées. Les graisses saturées, présentes dans la viande et les produits laitiers, doivent être consommées avec modération. La malbouffe contient des gras trans, qui obstruent les artères et affectent la fonction cardiovasculaire.

Chaque gramme de lipide fournit neuf calories.

Maintenant que vous savez ce que sont les macronutriments, planifiez votre régime en conséquence. Conservez un apport protéique élevé en tout temps, faites attention aux graisses et ajustez vos glucides en fonction de vos objectifs de poids.

2 Comments

Leave a Reply

Vous souhaitez des informations ?

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.